Les prix des produits agricoles augmentent de 2,3 % en novembre après une hausse de 0,8 % en octobre, tirés notamment par les céréales. Ils restent toutefois en baisse sur l'année de 4,5 %, indique une note de l'Insee publiée le jeudi 18 décembre.
Les prix des céréales continuent de se redresser vivement en novembre (+7,4 % après +5,4 %). La demande de blé français est vigoureuse à l'exportation et les cours internationaux restent soutenus par les tensions géopolitiques en Ukraine et la vague de froid aux États-Unis. La demande de maïs est forte pour l'alimentation animale.
Les prix des oléagineux progressent de nouveau (+5,2 % après +3,1 %). Les prix augmentent en raison de la vigueur de la demande de tourteaux pour le bétail. En outre, des problèmes logistiques aux États-Unis ont retardé des approvisionnements, créant des tensions sur l'offre.
Les prix des vins augmentent de 5,3 % sur un an en raison de la faiblesse de la récolte de 2013 encore commercialisée.
Pommes de terre et fruits en forte baisse
Le prix de la pomme de terre chute par rapport à l'année dernière (-41,1 %) : les récoltes en Europe du Nord-Ouest sont plus abondantes qu'en 2013, du fait de l'augmentation des rendements et des surfaces emblavées.
La baisse des prix des fruits frais sur un an reste forte en novembre (-13,5 % après -16,5 %). Les prix de la pomme et de la poire diminuent sous l'effet de la concurrence européenne et de l'embargo commercial russe instauré en août, les fournisseurs habituels de la Russie vendant leurs stocks à bas prix pour pouvoir les écouler.
Les prix des légumes frais augmentent en novembre (+2,8 % sur un an). Notamment, les consommateurs continuent de privilégier les légumes d'été (tomates notamment) dont les prix augmentent en fin de saison. Le prix de l'endive progresse en raison de la baisse observée de la production, les surfaces cultivées ayant été réduites.
Le prix des œufs bénéficient d'une sous-capacité dans d'autres pays européens
En données corrigées des variations saisonnières, les prix des animaux sont quasi stables en novembre (+0,2 %). Le prix du porc progresse en novembre (+2,3 %) mais reste bas (-11,1 % sur le trimestre), en raison de l'embargo sanitaire russe instauré en janvier 2014 et de la concurrence nord-européenne. Le prix des œufs bondit (+12,3 %) compte tenu de la baisse de l'offre de pays actuellement en sous-capacité de production (Allemagne, Royaume-Uni et Benelux).
Les coûts des moyens de production agricoles sont, quant à eux, en baisse de 0,5 %, impactés notamment par le chute de 2,6 % du prix de l'énergie en novembre. Sur un an, ils diminuent de 2 % toujours influencés par le prix de l'énergie en diminution de 8,1 % et celui de l'alimentation animale a -7 %.