accueil  Accueil / Actualités / Prix agricoles/Décembre 2008: baisse de 0,8% sur un mois, -13,4% sur un an (Insee)

Prix agricoles/Décembre 2008

Baisse de 0,8% sur un mois, -13,4% sur un an (Insee)

Publié le mercredi 28 janvier 2009 - 17h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix des produits agricoles ont enregistré en décembre 2008 une tendance négative pour le sixième mois consécutif avec un repli de 0,8% par rapport à novembre, selon les indices publiés mercredi par l'Insee. Les prix se situent 13,4% au-dessous de leur niveau en décembre 2007.

La baisse est surtout sensible dans le secteur des grandes cultures. «Les prix des céréales se replient de nouveau en décembre (-7,3% en un mois). Devant l'abondance des stocks et la concurrence de l'Europe de l'Est, ils ont reculé de 51,4% depuis un an et sont revenus au niveau du début de la campagne 2006-2007. Il en est de même des prix des oléagineux (-12,7% sur un mois, -37,6% sur un an)», observe l'Insee.

Les prix des bovins restent globalement tirés vers le bas par l'abondance des réformes de vaches dont les prix sont inférieurs de 8,2% à ceux de décembre 2007. Les prix des veaux de boucherie ont reculé sous l'effet du tassement de la demande intérieure (-17,1% sur un an).

La forte demande de viande ovine en cette fin d'année s'est heurtée à la faiblesse des abattages, ce qui a stimulé les prix (+6,4% sur un an). En revanche, les prix des porcins ont continué de chuter (-3,4% sur un mois) même s’ils restent en hausse en glissement annuel (+8,4 %).

Le prix du lait de vache reflue depuis trois trimestres (-10% sur un an) après la vive hausse du deuxième semestre de 2007.

Les prix des légumes sont inférieurs à ceux de décembre 2007 (-6,7%), notamment ceux du poireau (-43,5% sur un an) dont l’offre abondante fait face à une demande atone. En revanche, la faiblesse de la production de poire continue d'orienter les cours à la hausse (+39,4% sur un an).

Les prix d’achat des moyens de production fléchissent à nouveau en décembre (-0,9% sur un mois) mais restent 5,7% au-dessus de leur niveau de décembre 2007. Les prix de l'énergie continuent de baisser (-10,7% sur un mois) tandis que ceux des engrais et amendements se sont stabilisés en décembre (+47,2% sur un an) après la forte hausse du premier semestre.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK