En France, les prix agricoles ont augmenté de 5,2% en 2006, après deux années de recul, constate l'Insee dans une note publiée jeudi.
«Sans précédent depuis la fin des années 1980, cette hausse affecte la plupart des des productions et reflète la mutation des marchés internationaux», commente l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Les prix des céréales et des oléagineux répercutent le recul de la production mondiale et le développement des usages énergétiques. Ainsi, les prix des céréales ont augmenté de 17,6% en France l'an passé. Quant à lui, le cours du colza a progressé de 20,6%.
De leur côté, les fruits et légumes ont fortement progressé (+8,6%) sous l'effet des fortes chaleurs de juillet et du temps humide d'aôut.
En revanche, les prix des betteraves à sucre (-17,6%) et du lait (-3,2%) se sont repliés à la suite des réformes de leurs organisations communes de marché.
Les prix des autres produits de l'élevage progressent de 2,1% en 2006, un peu plus vite qu'en 2005. On note ainsi une augmentation de 4,7% pour les gros bovins, de 11,6% pour les veaux et de 4,8% pour les porcs.