accueil  Accueil / Actualités / Prix agricoles / Novembre: stables sur un mois, +15,1% sur un an (Insee)

Prix agricoles / Novembre

Stables sur un mois, +15,1% sur un an (Insee)

Publié le lundi 24 décembre 2007 - 14h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Crédit photo : C. Thiriet
Crédit photo : C. Thiriet

Les prix agricoles sont restés stables (-0,2%) en novembre par rapport au mois d'octobre, mais ils se sont situés 15,1% au-dessus de leur niveau de novembre 2006, selon les indices publiés par l'Insee.

Les cours des céréales se sont repliés pour le second mois consécutif (-7,6% sur un mois) ramenant à 47,0% l’augmentation sur un an.

Les cours des oléagineux ont quant à eux continué de progresser (+5,5% sur un mois, +45,2% sur un an). Le colza bénéficie d'un marché porteur, aussi bien dans le domaine alimentaire que dans celui de l’énergie.

Par rapport à leur niveau de novembre 2006, les prix des productions d'élevage ont enregistré des évolutions contrastées: -8,2% pour les porcs, -5,1% pour les lapins, -1,2% pour les gros bovins, +1,7% pour les ovins, +18% pour les veaux, +20,3% pour les volailles. Le lait de vache a augmenté de 20,9% sur un an.

«Après une nouvelle hausse de 9,2% entre octobre et novembre, le prix des oeufs s'est rapproché du record de la fin de 2003, 37,5% au-dessus du niveau de novembre 2006», note l'Insse.

Les prix des vins ont poursuivi leur augmentation (+2,6% sur un mois; +9% sur un an).

La pomme et de la poire subissent des difficultés d'écoulement et leurs cours se sont situés, respectivement, 5,2% et de 13,6% au-dessous de leurs niveaux en novembre 2006.

La faiblesse de l'offre a par contre entraîné une forte revalorisation des prix pour la châtaigne (+43,5% sur un an) et la noix (+22,7% sur un an).

Les prix des légumes se sont inscrits en hausse (+7,9% sur un mois, +5,8% sur un an). Toutefois, le prix de l'endive ont reculé de 6,0% sur un an.

Avec une nouvelle hausse mensuelle de 1,2%, les intrants ont coûté quant à eux 9,4% plus cher qu'en à novembre 2006, selon l'indice Ipampa (Indice des prix d’achat des moyens de production agricole) .

En novembre, les prix de l’énergie ont renchéri nettement (+7,1% sur un mois, +22,3% sur un an). Les prix des engrais et des amendements ont poursuivi leur progression (+2% sur un mois, +17,5% sur un an), en particulier les engrais phosphatés (+32,9% sur un an) et les engrais composés (+22,6%). Il en a été de même des prix des aliments du bétail (+1,3% sur un mois, +22,7% sur un an).

P.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK