accueil  Accueil / Actualités / Prix de l'alimentation: progression en particulier des «premiers prix» et marques distributeurs (étude)

Prix de l'alimentation

Progression en particulier des «premiers prix» et marques distributeurs (étude)

Publié le mercredi 23 janvier 2008 - 18h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix des produits alimentaires de grande consommation ont nettement progressé en décembre, pour le troisième mois consécutif, en particulier les produits de «premiers prix» et de marques de distributeurs (MDD), indique une étude du cabinet Nielsen Panel International.

En décembre, les prix ont augmenté de 1,42%, après une progression de 0,43% en novembre et de 0,7% en octobre, indique l'étude réalisée pour l'hebdomadaire spécialisé LSA daté de jeudi.

L'inflation entamée en octobre est liée en partie à la progression des cours des matières premières alimentaires (lait, blé) et du pétrole.

Les MDD et les produits dits de «premiers prix», traditionnellement moins chers que les produits de grandes marques, rattrapent actuellement l'écart de prix avec les grandes marques. Ainsi, les MDD ont augmenté de 2,63% en décembre et les «premiers prix» de 3,43%.

Les pâtes de «premiers prix» ont augmenté de 30,60%, l'huile de 15,28% et les oeufs de 21,31%. Les pâtes MDD ont augmenté de 10,58%, l'huile de 7,79% et les oeufs de 19,42%.

Les prix des produits de grandes marques ont enregistré des hausses moindres, de 7,74% pour les pâtes et de 7,65% pour les oeufs, alors que l'huile a baissé de 4,95%. Le prix du lait MDD, «premiers prix» ou de grandes marques a grimpé de 10%.

Dans les hypermarchés, où le poids des produits de grandes marques est le plus important, les prix ont augmenté de 1,31%, alors qu'ils ont grimpé de 2,05% dans les magasins de hard-discount.

Les prix des produits de grande consommation de grandes marques ont entamé une baisse en mai 2006 grâce à une première réforme de la loi Galland sur la revente à perte, qui donne une plus grande marge de manoeuvre aux distributeurs pour baisser les prix à la consommation.

Une nouvelle réforme de la loi Galland, adoptée en décembre, donne encore plus de marge aux distributeurs, qui toutefois souhaitent une révision plus en profondeur de la législation, pour faire face aux augmentations de tarifs des industriels.

Les distributeurs prévoient sur une hausse de 3% à 4% des produits de grande consommation en 2008.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK