L'augmentation du coût du pétrole «nous oblige à repenser les modes de production et de consommation. Les systèmes d'exploitation agricoles énergivores ne sont pas durables», déclare la Confédération paysanne jeudi dans un communiqué.
«L'évolution des systèmes de production vers des systèmes plus économes et plus autonomes est indispensable et urgente. Elle doit être intégrée dans le projet actuel de la politique agricole européenne et nationale», poursuit le syndicat.
«La baisse des prix des produits, l'absence de répartition des marges au sein des filières et l'augmentation de l'ensemble des charges menacent aujourd'hui la survie de nombreux paysans, principalement les éleveurs, et une partie des viticulteurs, explique la Confédération paysanne.
Pour eux, la détaxation totale d'une quantité plafonnée du fioul est un levier transitoire que le gouvernement doit actionner au plus vite».
Jeudi, les manifestations d'agriculteurs contre la hausse du prix du fioul se sont poursuivies en France. Des actions ont ainsi eu lieu sur plusieurs axes routiers de la Bretagne. Ailleurs, plusieurs opérations «coup de poing» ont été menées par des paysans se disant «étouffés par la hausse des coûts de production liés à la flambée des prix du pétrole». Ils ont notamment bloqué des dépôts pétroliers à Toulouse et à Dijon. Une petite manifestation a également eu lieu à Vesoul.