accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait de brebis/Roquefort: producteurs et industriels signent un accord

Prix du lait de brebis/Roquefort

Producteurs et industriels signent un accord

Publié le mardi 10 novembre 2009 - 17h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Prix du lait de brebis/Roquefort: producteurs et industriels signent un accord. Photo: Watier
Prix du lait de brebis/Roquefort: producteurs et industriels signent un accord. Photo: Watier

Le conflit qui a opposé pendant huit jours les producteurs de lait de brebis de Roquefort aux industriels du secteur s'est achevé mardi par la signature d'un accord sur le prix du lait.

«On vient de signer un accord. On a obtenu une augmentation des prix sur les principales valorisations – roquefort, fromage pour salade (ex-feta) et pérail – c'est-à-dire le coeur de notre métier», a déclaré le porte-parole du Syndicat des producteurs de lait de brebis (SPLB, affilié à la Confédération paysanne), Laurent Reversat.

Les laiteries ont mis sur la table une enveloppe globale de 144,5 millions d'euros pour la production de 2009, soit une baisse d'environ un pour cent par rapport à 2008 (147 millions), année où la production avait été supérieure.

«On n'a pas obtenu ce qu'on demandait mais nous sommes satisfaits de cet accord. Il y a une petite baisse de l'ordre d'un pour cent, mais produit par produit si on fait abstraction du volume, il y a une augmentation», a précisé le syndicaliste.

«La période est difficile, mais on a une masse financière distribuée aux producteurs qui permettra de ne pas trop souffrir de la crise», a pour sa part déclaré le président de la Fédération régionale du syndicat des éleveurs de brebis (FRSEB, proche de la FDSEA), Robert Glandière.

Les syndicalistes saluent l'union syndicale qui a prévalu entre le SPLB, la FRSEB et les Jeunes Agriculteurs, ainsi que la Coordination rurale.

Le blocage de deux laiteries et des plates-formes de conditionnement et d'expédition, paralysées depuis une semaine, a aussitôt été levé pour permettre la reprise de l'activité et la réception des collectes de lait à partir de la mi-novembre.

Le mouvement de protestation s'est terminé mardi par une journée "ville morte", à Réquista (Aveyron), où les commerces étaient fermés jusqu'à l'annonce de l'accord. Vendredi, une manifestation a rassemblé environ 2.000 personnes à Roquefort-sur-Soulze.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK