La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) estime nécessaire de revaloriser significativement le prix du lait, en parallèle à l’assouplissement des mesures de gestion de fin de campagne, pour relancer la production laitière.
Compte tenu de «l’extrême tension actuelle» sur le marché des produits laitiers, la FNPL «considère qu’il est aujourd’hui nécessaire de donner rapidement des signes aux éleveurs pour mieux répondre aux besoins du marché» et relancer la production laitière.
«Le premier signe est évidemment un prix du lait à la production plus attractif», souligne le syndicat. C’est en effet «le facteur primordial du dynamisme de la production», qui doit aujourd’hui être «significativement revalorisé». La FNPL explique que «ce devrait être chose faite à partir du prochain trimestre, grâce à l’accord national de janvier 2006 signé par les trois familles de l’interprofession». Le calcul utilisé pour estimer la variation du prix engendre un effet retard de 6 à 12 mois.
Outre cette hausse attendue, la FNPL rappelle les décisions prises ce jeudi à l’Office de l’élevage pour assouplir la gestion de la fin de campagne laitière: mise en production des 0,5% de quota supplémentaire décidé par l’UE à tous les producteurs, utilisation maximale des allocations provisoires, en passant leur plafond de 10% à 15%, taux final d’allocations provisoires de 4% minimum…
Lire également Lait: l'objectif est de remplir «intégralement» le quota national cette année (Office de l'élevage)