La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) annonce vendredi dans un communiqué avoir obtenu l'assurance que les transformateurs respecteront l'accord signé le 3 juin 2009 et dont les formules fondées sur des indicateurs de tendance «débouchent sur une hausse comprise entre 3,1% et 8,5% selon le mix-produit des entreprises» pour le début de 2010.
La balle est maintenant dans le camp des interprofessions régionales. Il leur «appartient [...] d’élaborer leurs prix de base en fonction de ces indications, détaille la FNPL. Les éleveurs concernés par des collecteurs les plus impactés par les produits industriels verront leur prix évoluer de plus de 20 euros et la flexibilité sera ainsi fortement réduite. Le prix de début d’année évoluera en moyenne d’environ 15 euros». L'organisation syndicale espère des évolutions «encore plus positives pour les prochains trimestres».
Les industriels privés (Fnil) reconnaissent eux aussi dans un communiqué que la tendance est à la hausse pour le premier trimestre de 2010 et prévient que l'accompagnement durable de cette évolution ne sera possible qu'à condition que «la politique commerciale des entreprises ne soit pas systématiquement remise en cause par les distributeurs».