Bonne nouvelle pour les producteurs laitiers: le prix du lait devrait augmenter de 13,23 €/1.000 litres au troisième trimestre et la flexibilité additionnelle (liée à la valorisation beurre/poudre) est suspendue.
Cette recommandation a été entérinée par le comité de suivi du prix du lait de l’interprofession laitière (Cniel), réuni ce mardi après-midi à Paris.
«Cette unanimité de l’interprofession donne un signe encourageant aux producteurs de lait et marque le début d’une série de hausses significatives liées à la bonne tenue des marchés», se félicite la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), qui rappelle que «cette recommandation est le fruit d’un travail de la filière commencé en janvier 2006», et qu’elle «représente la juste rémunération du travail des producteurs de lait».
Yves Leperlier, représentant de la Confédération paysanne, avait demandé à participer à la discussion du comité de suivi. Sa requête a néanmoins été refusée, alors qu’il s’était déplacé jusqu’au siège de l’interprofession ce jour même. «Si la demande de la Confédération paysanne à être intégrée dans l’interprofession reste sans suite, nous refuserons de payer la cotisation Cniel», a-t-il menacé.