accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait: la Confédération paysanne adresse une lettre ouverte au ministre

Prix du lait

La Confédération paysanne adresse une lettre ouverte au ministre

Publié le mardi 10 février 2009 - 19h24

• agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte

La Confédération paysanne a adressé lundi une lettre ouverte à Michel Barnier au sujet du prix du lait, le syndicat souhaitant rencontrer le ministre «dans les plus brefs délais».

Dénonçant la «mauvaise gestion des quotas laitiers» responsable de «prix erratiques», l'organisation syndicale souligne l'inquiétude des producteurs de lait qui n'ont pas de «visibilité sur leur revenu, ni sur l'orientation de leur exploitation».

La Confédération paysanne enjoint le ministre de l'Agriculture d'organiser «une réflexion sur la gestion de l'offre impliquant tous les acteurs et l'Office de l'élevage, afin de déterminer des modalités favorables au revenu des producteurs et à la pérennité de leurs exploitations».

Pour la campagne 2009-2010, elle réclame le gel de la hausse nationale de quota de 1%, et une limitation des allocations provisoires aux producteurs de moins de 140.000 litres de référence, avec un plafond de 10.000 l. Elle milite également pour être représentée dans les discussions interprofessionnelles et participer à la définition des indicateurs d'évolution du prix du lait.

La Confédération paysanne a également appelé mardi les éleveurs, syndiqués ou non, à manifester auprès des préfectures et des directions régionales et départementales de l'agriculture. Parmi les régions ayant répondu à l'appel, les Pays de la Loire se sont distingués par une mobilisation conjointe de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale.

Le 15 janvier dernier, les deux syndicats avaient décidé de s'unir en intersyndicale, afin de porter ensemble leurs revendications devant les pouvoirs publics.

B.L.

Ces articles peuvent également vous intéresser :