La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) en appelle à « la responsabilité de la grande distribution » pour que la « revalorisation nécessaire » du prix du lait s'applique effectivement. Un effort de tous les maillons de la filière est indispensable.
Si la distribution refuse de faire des concessions en acceptant des hausses demandées par les transformateurs sur les produits laitiers, « les producteurs de lait seront dans l'obligation de recourir à l'action syndicale », menace la FNPL, mercredi, dans un communiqué.
L'organisation syndicale rappelle que « le prix du lait est entré dans un processus de hausse depuis le début de l'année 2010 », renforcé par les négociations d'août 2010.
Le 19 août 2010, le syndicat avait déjà averti la grande distribution « que ces hausses nous sont nécessaires et que les éleveurs ne pourraient admettre que les transformateurs ne puissent l'appliquer sous des prétextes de difficultés dans leurs négociations commerciales ».
« Le retour à un revenu décent pour les éleveurs passe par une amélioration de l'ensemble des marchés, y compris celui des produits de grande consommation. » Cette revalorisation est « indispensable pour les éleveurs, à la suite de la crise de 2009 et de l'augmentation actuelle de leurs charges », met aussi en avant la FNPL.