accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait: les syndicats minoritaires et l'Apli demandent au ministre d'organiser une table ronde

Prix du lait

Les syndicats minoritaires et l'Apli demandent au ministre d'organiser une table ronde

Publié le mardi 01 décembre 2009 - 10h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne, la Coordination rurale et l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) ont demandé à Bruno Le Maire, lundi, d'organiser une table ronde, principalement sur la question du prix du lait.

«Malgré des actions nombreuses, parfois très fortes qui ont mobilisé nos trois organisations voire au-delà, la politique laitière française et européenne reste inchangée», ont-elles souligné, dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture.

Les organisations lui demandent «d'organiser immédiatement une table ronde rassemblant les organisations mobilisées sur ce dossier pour une hausse immédiate du prix du lait».

«L’application de la flexibilité négative est à ce jour est non justifiée», précisent-elles, alors que les cours des produits industriels (beurre, poudre) ont nettement remonté.

Les organisations veulent en outre obtenir «la certitude d’une régulation publique européenne des volumes de production avant toute éventualité de contractualisation» et réclament «le maintien de 0% d’allocations provisoires pour la fin de la campagne».

«Cette crise laitière est catastrophique pour les producteurs laitiers. Des réponses urgentes s'imposent», martèlent les trois organisations, qui appellent les producteurs à une journée d'actions, mardi.

La Confédération paysanne, la Coordination rurale et l'Apli ne font pas partie de l'interprofession. Seule la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL, association spécialisée de la FNSEA) négocie avec les industriels (Fnil) et les coopératives (FNCL).

La FNPL a réclamé jeudi une hausse de 3 à 8% pour le premier trimestre de 2010, une augmentation que la Coordination rurale a qualifié de «non acceptable».

Par ailleurs, aucun accord n'était encore annoncé lundi soir à quelques heures de la fin des «négociations exclusives» entre les groupes Entremont, actuellement en difficulté, et Sodiaal, connu pour ses marques Yoplait et Candia.

Les deux groupes avaient jusqu'au 30 novembre à minuit pour trouver un accord en vue de leur rapprochement pour en faire un grand groupe laitier européen.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK