Les éleveurs qui bloquaient depuis mercredi soir une usine Entremont à Glomel (Côtes-d'Armor) pour protester contre le prix du lait payé par le groupe fromager en juillet ont mis fin à leur action jeudi matin.
Une cinquantaine de manifestants, selon la gendarmerie, une centaine, selon la FRSEA Ouest, avaient forcé des grillages pour pénétrer dans l'enceinte de cette usine de conditionnement de fromage.
Mais les agriculteurs ont réalisé dans la nuit que ce «petit site spécialisé dans la découpe de raclette» n'était pas vraiment en fonctionnement au mois d'août, la saison pour ce type de fromage ne démarrant qu'au mois de septembre. Rejoints par plusieurs dizaines d'éleveurs du Morbihan et des Côtes-d'Armor, les manifestants ont alors décidé de se rendre sur un autre site Entremont à Carhaix, où ils ont rencontré un responsable. Ils ont mis fin à leur action tôt jeudi matin.
Selon Patrick Cherdel, responsable des Jeunes Agriculteurs (JA) dans les Côtes-d'Armor, les éleveurs prévoient de nouvelles actions contre le groupe fromager d'ici à la fin de la semaine.
Les producteurs bretons, qui fournissent environ 70% du lait traité par Entremont, premier producteur d'emmental en Europe, multiplient depuis la semaine dernière les actions contre le groupe fromager pour réclamer de meilleurs tarifs.
Ils reprochent à l'entreprise d'avoir profité d'une récente dérégulation du secteur pour imposer en juillet un prix du lait inférieur à celui qu'ils escomptaient sur la base de l'ancien système de fixation des cours.
Entremont n'a accordé qu'une hausse de 30 euros pour les 1.000 litres de lait (portant le prix à environ 310 euros) alors que les producteurs en attendaient 49.