accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait: producteurs mobilisés pendant les négociations

Prix du lait

Producteurs mobilisés pendant les négociations

Publié le jeudi 30 octobre 2008 - 18h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs de lait ont poursuivi jeudi leur mobilisation en bloquant laiteries et camions dans l'attente de l'issue d'une réunion interprofessionnelle, à Paris, sur les prix du lait.

La mobilisation a été particulièrement forte dans la Sarthe, où une douzaine de camions des laiteries Bel, Lactalis, Sodiaal et CLE Bongrain ont été bloqués, alors qu'une opération escargot était organisée sur la rocade de Sablé-sur-Sarthe.

Dans le Maine-et-Loire, la quasi-totalité des camions laitiers ont été immobilisés par des éleveurs en colère, selon les syndicats FDSEA et JA.

En Normandie, les laiteries Lactalis de Domfront et Vimoutiers (Orne) ont été bloquées toute la journée, selon les gendarmes.

Dans la Seine-Maritime, une centaine de producteurs venus avec des tracteurs ont installé un barrage filtrant devant l'usine Danone de Ferrières-en-Bray, laissant passer les camions de collecte mais empêchant les sorties des produits finis.

Les départements bretons, ainsi que la Vendée et la Loire-Atlantique où ont eu lieu de nombreuses actions au cours des derniers jours avaient décidé de suspendre leur mouvement dans l'attente de la réunion de Paris.

De leur côté, les producteurs de l'Alsace et de la Lorraine ont mis fin jeudi aux blocages des laiteries entamés 24 heures auparavant, tandis que les professionnels franc-comtois prenaient la relève, selon des responsables syndicaux.

A Vesoul, les producteurs ont effectué une opération de vente à prix coûtant sur le marché. Dans le Doubs, les agriculteurs devaient se rendre au Géant Casino de Besançon et au Leclerc de Montbéliard (Doubs) pour une opération de «stickage» (pose d'une étiquette) sur des produits laitiers des grandes marques, avec par exemple la mention: «Cette entreprise paye mal ses producteurs». Les agriculteurs devaient aussi poser des chrysanthèmes devant les rayons de produits laitiers pour signifier la mort de la filière.

Dans le Midi-Pyrénées, les actions revendicatives ont conduit à la fermeture temporaire des rayons de produits laitiers de plusieurs grandes surfaces de la Haute-Garonne, de l'Aveyron, du Lot, de l'Ariège, du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Dans la Haute-Garonne, une cinquantaine de producteurs ont «fermé» les rayons laitiers du supermarché Leclerc de Saint-Gaudens dans l'après-midi, a indiqué Jean Doumeng, président départemental des producteurs de lait.

Les producteurs s'opposent à la demande des transformateurs de lait qui réclament une baisse des prix de 40 à 70 euros pour 1.000 litres (soit de -12% à -20%) pour le quatrième trimestre de 2008, et une nouvelle diminution de 100 à 120 euros pour le premier trimestre de 2009.

Consultez cet article :

Notre dossier:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK