Les industriels laitiers ont « tous pris l'engagement de revenir sur leurs annonces de prix du troisième trimestre » dans le respect de l'accord du 3 juin 2009 et « les entreprises ont accepté le principe d'une nouvelle réunion interprofessionnelle la semaine prochaine », ont déclaré la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, jeudi dans un communiqué.
Des représentants des trois syndicats ont rencontré dans la journée les dirigeants de Bel, Bongrain et Lactalis et de deux groupes coopératifs, Laïta et Sodiaal.
La réunion interprofessionnelle, la semaine prochaine, « devra permettre de conclure sur le prix annuel 2010, la prise en compte de l'indicateur de compétitivité avec l'Allemagne. Elle devra aussi travailler sur la problématique des coûts de production des éleveurs et sur celle des volumes à mettre en production », ont précisé les syndicats.
Les actions menées depuis plusieurs jours, principalement dans les grandes surfaces, appelant les consommateurs au boycott de certains produits sont « pour l'instant » suspendues, « mais nous resterons mobilisés et vigilants à l'évolution des négociations », assurent la FNPL, la FNSEA et les JA.
Le groupe Bel a annoncé dans un communiqué une hausse de 10% du prix du lait sur l'ensemble de l'année 2010. Pour le mois de juillet, le prix a été fixé à 330 euros les 1.000 litres.
Le groupe Lactalis a également annoncé qu'il acceptait d'appliquer l'accord interprofessionnel de juin 2009. Toutefois « cet accord est conditionné à l'accord sur les négociations interprofessionnelles la semaine prochaine, mais aussi à la prise en compte d'un indice de compétitivité avec l'Allemagne » dans la future fixation du prix du lait, a déclaré Serge Moly, directeur adjoint des approvisionnements chez Lactalis.