Les éleveurs bretons bloquaient toujours mercredi matin une base logistique d'Entremont près de Rennes pour dénoncer le prix du lait payé par le groupe fromager.
Dans la nuit de mardi à mercredi, le nombre de manifestants devant le site a atteint jusqu'à 140 personnes, avec des renforts venus pour la première fois de la Sarthe, de la Mayenne, du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique.
Les éleveurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) se relaient depuis dimanche soir pour barrer l'accès à cette importante plate-forme logistique à Brécé (Ille-et-Vilaine).
Par ailleurs, quelques dizaines d'éleveurs ont de nouveau bloqué pendant la nuit le principal site de production d'emmental d'Entremont, à Montauban-de-Bretagne, avant de quitter les lieux vers 7 heures mercredi matin.
Mardi soir, ils avaient pourtant libéré le site qu'ils occupaient depuis la veille, alors qu'Entremont avait interrompu la collecte de lait alimentant l'usine, au risque de créer un préjudice financier pour les éleveurs.
Les éleveurs et Entremont se sont renvoyés la responsabilité de l'arrêt de la collecte, qui a finalement repris mardi soir. Les syndicats laitiers ont dénoncé «un chantage» du groupe pour mettre fin à leur action, alors que la direction de l'entreprise se disait dans l'incapacité de faire sortir les camions à cause du blocage.
Les producteurs bretons, qui fournissent environ 70% du lait traité par Entremont Alliance, premier producteur d'emmental en Europe, multiplient depuis une douzaine de jours les actions contre le groupe fromager pour réclamer de meilleurs tarifs.
Confrontés à une hausse de leurs coûts de production, ils reprochent à l'entreprise d'avoir profité d'une récente dérégulation du secteur pour leur imposer en juillet un prix du lait collecté inférieur à celui qu'ils escomptaient sur la base de l'ancien système de fixation des cours.
La direction d'Entremont doit rencontrer jeudi les représentants des éleveurs bretons pour tenter de trouver une solution au conflit.