«La baisse des prix est en marche», a affirmé Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, lors d'une visite dans un magasin Intermarché de Gif-sur-Yvette (Essonne), jeudi.
Alors que l'Observatoire des prix et des marges constate pour le deuxième mois consécutif une baisse des prix des produits de grande consommation, Luc Chatel a dénoncé «des excès et des abus d'augmentations de tarifs qui sont présentés aujourd'hui aux distributeurs».
Le porte-parole du gouvernement a annoncé qu'il réunirait la semaine prochaine les industriels pour évoquer avec eux l'augmentation injustifiée de certains prix alimentaires, notamment des pâtes.
«L'immense majorité des acteurs, qu'ils soient distributeurs ou industriels, jouent le jeu, a-t-il déclaré. Mais il y a encore des fournisseurs qui proposent des augmentations de prix aux distributeurs alors que les matières premières ont baissé.»
Les distributeurs et les industriels négocient actuellement les tarifs des produits de grande consommation qui seront appliqués toute l'année. Pour Luc Chatel, l'objectif est que les consommateurs bénéficient effectivement de ces négociations.