Plusieurs centaines d'agriculteurs des Côtes-d'Armor, toutes productions confondues, bloquaient lundi matin deux plates-formes de distribution de grandes surfaces dans le cadre d'une revendication nationale pour l'amélioration des revenus agricoles.
Les manifestants, producteurs de lait, serristes, éleveurs, qui réclament la tenue d'une table ronde sur leurs revenus, ont entamé dans la nuit de dimanche à lundi le blocage de la plate-forme du groupe Système U à Plaintel, près de Saint-Brieuc, et de Lidl à Guingamp.
«Nous tiendrons jusqu'à la tenue d'une table ronde pour que les marges soient mieux réparties entre les acteurs de la filière», a indiqué Patrick Cherdel, responsable des Jeunes Agriculteurs des Côtes-d'Armor.
De leur côté, une centaine d'agriculteurs du Finistère avaient embarqué samedi matin entre 1.000 et 1.500 chariots de plusieurs grandes surfaces de Morlaix puis les ont déversés devant le domicile du député Jacques Le Guen (UMP).
Les manifestants ont visité les parkings de plusieurs grandes enseignes de Morlaix avec une quarantaine de tracteurs et des remorques agricoles sur lesquelles ils ont entassé les caddies.
Des abris à chariots ont été démolis, des panneaux publicitaires arrachés et des palettes ont été entassées devant l'entrée d'une grande surface, a précisé la gendarmerie.
Selon un responsable syndical départemental, l'action, qui rassemblait des agriculteurs de plusieurs filières (légumes, porc, lait et viande bovine) pour dénoncer les marges des grandes surfaces, n'était pilotée par aucun syndicat.
«Je comprends leur colère. Les grandes surfaces volent les producteurs mais aussi les consommateurs», a déclaré ce responsable, sous couvert d'anonymat. Il a évoqué une action «spontanée» provoquée selon lui par la crise des prix agricoles dans un contexte de charges élevées.