Rebaptisée «Producteurs de légumes de France», la Fédération nationale des producteurs de légumes a organisé son cinquante-deuxième congrès la semaine dernière à Montauban. Son objectif pour 2009: motiver ses adhérents afin qu’ils occupent le terrain des revendications syndicales et des opérations de promotion à destination des consommateurs.
La fédération voit dans ces actions de proximité (Fraîch’Attitude, marchés fermiers…) la meilleure façon de leur redonner envie de manger des légumes, tout en acceptant d’en payer le juste prix, rémunérateur du travail des maraîchers.
Elle considère aussi que les producteurs doivent reprendre la main sur leurs outils commerciaux et définir des stratégies commerciales. «Nous devons mettre les opérateurs de première mise sur le marché devant leurs responsabilités: rémunérer les produits aux producteurs», a souligné Angélique Delahaye, la présidente.
Enfin, la fédération poursuivra ses travaux en matière de cogénération, d’utilisation d’énergies renouvelables dans les serres et de recherche pour la protection intégrée en cultures légumières. Sept des onze projets de recherche proposés par le GIS PIClég, sur les bioagresseurs telluriques et aériens et sur les systèmes de culture, ont été acceptés et subventionnés à hauteur de 40%.