Les prix des productions agricoles continuent de chuter en mai, indique lundi le ministère de l'Agriculture dans une note de conjoncture Agreste. Le recul sur un an des prix s'établit à 5,2 % alors qu'il était déjà en repli de 4,7 % en avril.
La baisse des prix des céréales, faisant suite aux bonnes prévisions de récoltes, associée à la forte chute du prix de la pomme de terre explique en partie cette baisse.
Les prix des fruits et légumes sont également en baisse respectivement de 17 % et 21 %. Le climat favorable de l'année a permis des récoltes précoces et abondantes qui ont accéléré cette chute. Cette tendance se ressent sur les prix à la consommation qui diminuent pour les fruits et légumes frais mais également sur l'ensemble des produits alimentaires.
Les productions animales stables
Certaines productions restent toutefois en hausse telles que les vins d'appellation (+26 %) ou encore les œufs qui reviennent à leurs niveaux de mai 2013.
Les autres productions animales sont globalement stables. Si la volaille et les gros bovins sont en baisse de 7 % et 5,8 %, les prix des porcins et ovins sont en nette augmentation. Le lait dont le prix avait augmenté en avril 2013 est aujourd'hui en stagnation.