Les prix des produits alimentaires sont montés en flèche en janvier 2008, avec des hausses de plus de 10% pour les pâtes et les oeufs, et presque autant pour le beurre et la farine, affectés par la flambée des matières premières.
Globalement, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,39% en janvier dans les grandes surfaces, selon une étude du cabinet Nielsen Panel International réalisée pour l'hebdomadaire spécialisé LSA, à paraître jeudi. Il s'agit de la quatrième hausse consécutive, les prix ayant augmenté de 1,42% en décembre, de 0,43% en novembre et de 0,7% en octobre.
«Ce n'est pas étonnant, puisque la hausse des cours des matières premières (lait, blé) se situe sur des croissances supérieures à 10%», a commenté Olivier Desforges, président de l'Institut de liaison et d'études des industries de consommation. Selon lui, le renchérissement devrait se maintenir sur le premier semestre, avant de reculer grâce à «une accalmie sur le marché des matières premières.»
Serge Papin, patron de Système U, estime également que les cours des matières premières alimentaires vont baisser. La nouvelle loi régissant les relations entre les fournisseurs et les distributeurs, en vigueur depuis le début de l'année, est «plus simple, plus transparente, je pense que d'ici à l'été, au plus tard à la rentrée, on devrait assister à une baisse des prix des grandes marques sur les linéaires», a-t-il estimé sur RTL.
En attendant, Nielsen Panel International prévoit un renforcement de l'inflation dans les magasins, avec un pic à 4% en avril. Fait nouveau, les produits de grandes marques fabriqués par les majors de l'industrie alimentaire comme Danone ou Coca-Cola ont également augmenté en janvier (+1,29%). Ils avaient constamment reculé depuis 2006 grâce à une première réforme de la loi Galland, qui avait donné une plus grande marge de manoeuvre aux enseignes pour faire baisser les prix de ces produits.
Pour compenser, les distributeurs avaient parallèlement augmenté les tarifs de leurs propres produits, dits marques de distributeurs (MDD). L'écart entre les MDD et les grandes marques, qui s'était creusé jusqu'à 35% en 2001, a été ramené à 29% à la fin de juin 2007. Le resserrement s'est accéléré à l'automne, avec la flambée des cours des matières premières, qui pèsent davantage dans le prix des MDD que dans ceux des grandes marques.
En janvier, les MDD ont poursuivi leur renchérissement (+3,1%), tout comme les articles de premiers prix (+3,63%). Les produits à base de lait et de céréales enregistrent les plus fortes progressions. Les pâtes alimentaires ont ainsi bondi en moyenne de 11,44%, dont 13,11% pour les grandes marques, 12,91% pour les MDD et 28,30% pour les premiers prix. Les oeufs ont grimpé de 13,17%, dont 20,27% pour les MDD, 22,10% pour les premiers prix et 8,44% pour les grandes marques. Déjà en décembre, les pâtes «premiers prix» avaient pris plus de 30% et les oeufs de 21%.
En janvier, les farines et semoules ont augmenté de 6,84%, mais les premiers prix ont grimpé de 22%, contre 9,11% pour les MDD et 5,29% pour les grandes marques. Toutes les familles de produits alimentaires ont augmenté au début de 2008, tant le beurre (+8,88%), le riz (+7,35%), les fromages (+6,81%) que les yaourts et desserts lactés (+6%).