Les Etats membres pourront plus librement faire la promotion des produits agricoles européens dans l'UE et les pays tiers.
Jeudi, le Parlement européen a approuvé la proposition de la Commission européenne qui souhaite «autoriser les Etats membres à établir des programmes d'information sur les marchés des pays tiers, lorsque les organismes professionnels concernés n'en ont pas prévu».
Le Parlement souligne dans un communiqué de vendredi qu'une «telle possibilité existe déjà pour les campagnes d'information sur le marché intérieur» depuis décembre 2007.
Selon la volonté du Parlement, le plafond de la participation communautaire dans ses opérations de promotion doit être «porté de 50% à 60% du coût réel des programmes approuvés par l'UE». Pour les actions de promotion des fruits et légumes dans les écoles, elle pourra atteindre 70%.
Les Etats membres auront «la possibilité d'élargir le champ des actions couvertes et de demander l'aide d'organisations internationales pour la mise en œuvre des programmes», précise le communiqué.
Ainsi sera concernée la promotion de l'huile d'olive et des olives de table. Les députés ont souhaité également que les vins de qualité, avec une appellation d'origine ou une indication géographique protégée, puissent en bénéficier.
Chaque pays de l'union devra consulter les associations ou organisations professionnelles concernées avant d'établir ses programmes de promotion. Cela afin que «les actions envisagées soient bien ciblées et de qualité», souligne le communiqué.