« Partout les cultures de protéagineux présentent une belle végétation, informe dans sa dernière note aux opérateurs l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines). Les pluies de la semaine dernière, suivies de températures élevées, ont accéléré la croissance des plantes. »
Dans le Sud-Ouest, les pois semés en décembre et janvier se situent entre 8 et 10 feuilles, les féveroles entre 6 et 12 feuilles.
Dans l'Ouest et le Centre, les cultures d'hiver présentent de 5 à 8 feuilles, et celles de printemps de 1 à 5 feuilles, selon la date de semis.
Enfin, dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, les levées ont été homogènes et régulières. 1 à 4 feuilles pour les pois et les féveroles de printemps sont observées.
« Etant donné le temps doux et sec, les interventions en matière d'insecticides et de désherbage devraient se dérouler dans de bonnes conditions », ajoute l'Unip.
Si l'état sanitaire est globalement satisfaisant, de premiers symptômes de chlorose et de maladies apparaissent et les températures élevées sont favorables aux ravageurs.
Les chloroses ont ainsi été remarquées sur les coteaux du Sud-Ouest. Quelques symptômes d'anthracnose ont aussi été trouvés sur des parcelles de pois du Sud-Ouest et sur pois d'hiver dans le Centre.
Une pression des sitones parfois importante dans l'Ouest, le Centre et le Nord a aussi été remarquée. Il ne devrait toutefois pas y avoir trop de conséquence. Des thrips ont été repérés dans le Centre, en Normandie, dans les Pays de la Loire et le Nord, mais le fort développement des plantes devrait leur permettre d'éviter de subir des dégâts. Enfin, les premiers pucerons verts font leur apparition dans le Sud.