Le ministère de l’Agriculture lance le recensement agricole de 2010. Jusqu'au premier trimestre de 2011, «près de 500.000 exploitations agricoles seront enquêtées par 3.000 agents», explique le ministère, dans un communiqué du 2 octobre 2009.
La phase préparatoire du recensement se déroulera jusqu'en mars 2010. «Cette phase, dénommée Source (synthèse opérationnelle des unités recensées par commune et à enquêter), établit la liste des exploitations à enquêter et sera effectuée en mairie par une commission consultative communale réunie à cet effet, sous forme d'un entretien téléphonique ou en présence d'un enquêteur de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf), précise le ministère. Toutes les exploitations agricoles de France métropolitaine et d'Outre-mer seront recensées».
Réalisé tous les dix ans, le recensement agricole «permet d’avoir une photographie précise et actualisée de l’agriculture à un moment donné et de mieux connaître et mesurer ses évolutions».
Les principaux résultats du recensement agricole de 2000 sont consultables sur le site internet: Agreste.gouv.fr .