accueil  Accueil / Actualités / Récoltes: rendements du colza et de l'orge d'hiver revus en baisse (ministère)

Récoltes

Rendements du colza et de l'orge d'hiver revus en baisse (ministère)

Publié le mardi 10 juillet 2007 - 18h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© C. THIRIET

Le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture a révisé à la baisse, mardi, ses estimations de récoltes pour le colza et l'orge d'hiver, par rapport aux premières prévisions publiées le mois dernier pour ces cultures. La production française de blé tendre pourrait se situer 4% au-dessus de celle de 2006.

Pour l'orge d'hiver, le Scees a revu à la baisse de 2,8 q/ha le rendement par rapport au mois de juin. Il pourrait se situer en moyenne à 63,4 q/ha cette année contre 64,7 q/ha en 2006. Il perdrait 5 q/ha en Bourgogne par rapport à l'année dernière, 1 q/ha dans le Centre et en Champagne-Ardenne et serait stable en Lorraine.

La production d'orge est prévue à 10,2 millions de tonnes (Mt), soit 3,1% de moins que l'année dernière, dont 7,5 Mt d'orge d'hiver (+4,5%) et 2,6 Mt d'orge de printemps (-19,7%) dont le rendement chuterait de 7% à la suite des conditions climatiques très défavorables en avril.

Pour le blé tendre, la première estimation de production du Scees se situe à 34,7 Mt, soit une progression de 4% sur 2006. Elle dépasserait de 1% la moyenne quinquennale de 2002-2006. Les surfaces sont en hausse de 1,5% et le rendement gagnerait près de 1,7 q/ha pour s’établir à 71,1 q/ha

Estimée à 2,2 Mt, la récolte de blé dur dépasserait de 3% celle de 2006 et de 17% la récolte moyenne des cinq dernières années. Elle atteindrait son meilleur niveau depuis 1991. Les surfaces progresseraient de 2% et le rendement s’établirait à 47 q/ha, 2% au-dessus du rendement 2006.

La production de colza est maintenant prévue à 4,9 Mt, contre 5,1 Mt un mois plus tôt. Elle serait toutefois en forte progression par rapport à 2006 (4,1 Mt). Les surfaces ont augmenté de 12%. Le rendement, qui avait chuté à 29,5 q/ha en 2006, serait de 31,2 q/ha cette année (32,9 q/ha prévus en juin), soit largement au-dessous des valeurs quinquennales. Il gagnerait toutefois par rapport à 2006, 3 q/ha en Picardie, 2 q/ha dans le Centre et en Bourgogne et 1 q/ha en Champagne-Ardenne et en Lorraine.

La sole de maïs grain, estimée à 1,44 million d’hectares, diminuerait légèrement (-1%) après les forts replis enregistrés en 2005 et 2006 (-17% en deux ans). Elle atteindrait son plus bas niveau depuis trente ans. La baisse serait cette année de 3% en Aquitaine et Midi-Pyrénées et de 9% dans le Centre. Au contraire, les surfaces gagneraient 5% en Poitou-Charentes et dans les Pays de la Loire après les replis respectifs de 12% et 11% enregistrés en 2006. La sole gagnerait 1% en Alsace et serait stable en Bretagne et Rhône-Alpes.

P.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK