Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a rencontré le 6 novembre à Paris son homologue roumain, Daniel Constantin. Dans un communiqué, les deux ministres affichent leur convergence de vue pour la réforme de la Pac.
En préalable, ils considèrent que la proposition de la Commission concernant les dépenses agricoles pour la période 2014-2020 constitue un « minimum absolu ».
Convergence des aides à l'intérieur des pays : Les deux ministres ont indiqué leur intérêt pour une aide supplémentaire sur les premiers hectares. Ils ont souligné que la convergence obligatoire au sein de chaque Etat vers un montant unique est difficile à mettre en œuvre, et demandent « une certaine flexibilité en matière de convergence interne des aides du 1er pilier pour éviter de déstabiliser les filières et les régions agricoles ».
Convergence des aides entre Etats membres : Stéphane Le Foll et Daniel Constantin sont d'accord « pour une certaine convergence du niveau des aides entre les États membres, raisonnable et progressive. Ils ont rappelé l'importance des crédits du 2ème pilier et marqué leur volonté de les prendre en compte dans cet exercice », précise le communiqué.
Elevage : Les deux ministres veulent dans cette réforme, « préserver les filières d'élevage, si importantes pour les territoires ». Ils souhaitent « que des dispositions adaptées au secteur laitier soient recherchées pour permettre de stabiliser le marché laitier et de limiter les crises ».
Verdissement : Stéphane Le Foll et son homoloque roumain « soutiendront le verdissement à condition que des adaptations soient apportées pour faciliter son application, sans peser sur la production agricole ».
Aides couplées : Ils soulignent « la nécessité de maintenir un cadre d'aides couplées à la production au sein du 1er pilier de la Pac doté d'un budget suffisant pour permettre d'affronter les difficultés sectorielles spécifiques ».
Crise : Les deux ministres demandent des instruments efficaces en cas de crise, ainsi que des crédits pour une « réserve de crise ».