accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac : la luzerne déshydratée veut s'inscrire dans le plan protéines

Réforme de la Pac

La luzerne déshydratée veut s'inscrire dans le plan protéines

Publié le mercredi 30 octobre 2013 - 16h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Coop de France déshydratation a réaffirmé, le 29 octobre 2013 dans un communiqué, « avec force la légitimité de la luzerne déshydratée à bénéficier de plein droit du plan protéines en préparation dans le cadre de l'application de la future politique agricole commune ». Pour l'organisation, cela permettrait de sécuriser l'approvisionnement des éleveurs en protéines. « La filière de la luzerne a depuis longtemps fait la preuve de son efficacité à fournir les élevages français en produits tracés, notamment bio, d'une haute valeur nutritionnelle », souligne Coop de France déshydratation.

 

Rejoindre le plan protéines est aussi une « urgence économique ». « Les surfaces de luzerne déshydratée ont été divisées par deux en vingt ans (129.650 ha en 1993 et à peine 70.000 ha en 2013) en raison de la quasi-disparition des soutiens directs et de la forte attractivité économique des céréales », détaille l'organisation.

 

Ce plan protéines serait aussi, pour la filière, une source d'efficacité et d'amélioration de la qualité de l'eau et de la biodiversité.

 

Ce serait aussi une source d'« équilibre entre les différentes sources de protéines ». « Il n'y a pas de concurrence entre les différentes sources domestiques de protéines puisque le marché est lourdement déficitaire. La luzerne déshydratée est un complément aux autres protéines, qu'elles soient produites sur les exploitations d'élevage ou issues de protéagineux à graines », estime Coop de France déshydratation.

 

Selon elle, « le plan protéines représente une chance historique pour la luzerne, plébiscitée aujourd'hui par tous les agronomes et les environnementalistes, de stopper son déclin en France. Le gouvernement porte en la matière une lourde responsabilité. 90.000 ha est un seuil critique que nous devons pouvoir atteindre », a déclaré Jean-Pol Verzeaux, président de Coop de France déshydratation.

 

 

A télécharger : 

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

PROTEINES !!

lundi 04 novembre 2013 - 12h04

On se rend compte un peu tard de l'utilité d'un PLAN PROTEINES , au lieu d'avoir institué des imbécilités comme les jachères , n'aurait il pas été plus utile de favoriser la culture de la luzerne ? Au lieu de gaspiller de l'argent aussi bêtement !! Pourquoi également ne pas avoir donné les mêmes aides pour la luzerne et autres protéagineux que pour le maïs , mais au contraire on a incité les paysans a faire du maïs même sur des terres à faible potentiel , cela devait sûrement rapporter bien plus aux marchands d'engrais , de produits de traitements, et semences et d'aliments tels que le soja ,si on avait des coopératives DIGNES de ce nom , elles auraient dû intervenir , mais comme elles sont sous la coupe du syndicat dit MAJORITAIRE ,il fallait surtout assurer les gros salaires des cadres de ces coops , quand à accuser les gouvernements ,qui ont certainement des responsabilités , c'est plutôt l'EUROPE avec la fameuse PAC qui est la cause de toute cette MAUVAISE GESTION !!!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK