Les agriculteurs allemands se mobilisent contre le volet de la réforme de la Pac qui prévoit de laisser en jachère 7 % des surfaces cultivables, et ont initié une pétition pour empêcher cette mesure de voir le jour.
« Nous lançons une initiative contre la boulimie de surfaces » en jachère, a annoncé, mardi, le président de la fédération des agriculteurs allemands (DBV), Gerd Sonnleitner. Il espère récolter 50.000 signatures, seuil à partir duquel « le Bundestag [chambre basse du Parlement] devra se pencher sur notre requête », a-t-il dit.
Parmi les propositions de réforme de la Pac du commissaire européen Dacian Ciolos, figure l'obligation de maintenir des réservoirs de biodiversité ou d'éléments de paysage (haies, arbres) sur au moins 7 % des terres arables.
Ces « jachères écologiques » sont « le dernier point sur lequel nous devons encore négocier avec M. Ciolos », a dit M. Sonnleitner. Pour l'Allemagne, cela signifierait que 500.000 à 600.000 hectares ne pourraient pas être cultivés, selon le DBV, et 5 millions d'hectares à l'échelle de l'UE.
Or, « si nous devons mettre en jachère 5 millions d'hectares, cela veut dire qu'ailleurs dans le monde il faut en cultiver entre 10 et 15 millions de plus » pour compenser le déficit de production, a-t-il dit, puisque, dans la plupart des autres régions du monde, la productivité est inférieure à celle de l'Europe.
Lire également :
- Pac 2014 : la Commission européenne a présenté son projet de réforme (+ VIDEOS) 12 octobre 2011)
DES PROJECTIONS DIFFICILES...
mercredi 14 décembre 2011 - 21h23
5 MILLIONS D HECTARES EN MOINS DANS L ASSOLEMENT PRODUCTIF DE L UE CE N EST PAS RIEN...MAIS QUE REPRESENTE LES RENDEMENTS MOYENS DE CES HECTARES SOUVENT ISSUS DES MOINS BONNES TERRES ??? DES INTRANTS EN MOINS ? DES CHARGES EN MOINS ? DES POLLUTIONS EN MOINS, DES DENREES REDUITES SUR LE MARCHE EUROPEENS QUI FAVORISERAIENT PEUT ÊTRE DES PRIX PLUS ELEVES... RAISONNEMENT ECONOMIQUE; IL VAUT MIEUX VENDRE 1000 QX ISSUS DE 10 HA A 200 €/T QUE 1000 QX DE 13 HA A 170 €/T...DES DECISIONS PAS AUSSI SIMPLES SUR LE PLAN GLOBAL...