Le Modef « appelle les exploitants familiaux, les paysans et les organisations qui revendiquent une redistribution plus juste des aides Pac à se rassembler le jeudi 28 novembre à Tulle », en Corrèze.
« Le Modef et la Confédération paysanne défendent l'idée que les aides doivent être distribuées à ceux qui en ont le plus besoin et qui sont les plus vertueux en termes d'emplois, d'aménagement de vie des territoires, de productions diversifiées et de qualité, de solidarité, d'environnement... Ce sont ceux-là qui dégagent souvent les revenus les plus faibles tels les petits et moyens éleveurs, les polyculteurs-éleveurs... », fait valoir le Modef dans un communiqué du 21 novembre 2013.
« Nous nous battons pour que les aides soient plafonnées, qu'il n'y ait pas de seuil plancher au-delà de 3 UGB, que la surprime des 52 premiers hectares soit maximale dès la première année et que la convergence des aides soit de 100 % en 2019. »
« Le 28 novembre toute la journée, les syndicats participent à la dernière réunion de concertation organisée par le ministère de l'Agriculture [sur l'application française de la réforme de la Pac]. Il reviendra ensuite au ministre de trancher avant le 17 décembre, date où toutes les mesures seront officialisées devant le Conseil supérieur d'orientation. »
« Eleveurs, polyculteurs, petits et moyens céréaliers, etc,. soyons unis pour que :
- la surprime des 52 premiers hectares s'applique en totalité dès le 1er janvier 2015 et passe à 30 % du budget du premier pilier de la Pac au 1er janvier 2017 ;
- le seuil plancher pour être éligible aux aides couplées ne dépasse pas 3 UGB ;
- les aides couplées soient plafonnées ;
- la convergence des aides soit à 100 % et non 70 % en 2019. »