accueil  Accueil / Actualités / Réforme du secteur sucrier: «Réinventer la culture de la betterave» (Hilleshög)

Réforme du secteur sucrier

«Réinventer la culture de la betterave» (Hilleshög)

Publié le mardi 13 novembre 2007 - 19h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans le contexte du nouveau plan de restructuration du secteur du sucre dans l'Union européenne, la société semencière Hilleshög, marque mondiale de Syngenta spécialisée dans les semences de betterave sucrière, estime qu'il faut «réinventer la culture de la betterave» et «repenser la manière de produire».

«Cette réforme a mis la pression pour gagner en productivité et chaque point gagné compte même si ce n'est que 2%», assure Philippe Rousseau, directeur commercial en charge des betteraves, maïs et oléagineux pour l'Europe de l'Ouest. Pour Syngenta, c'est ainsi l'occasion de «rechercher de nouvelles opportunités» et d'engager des «projets innovants». La firme investit 22% du chiffre d'affaires de semences de betterave dans la recherche, une proportion plus importante que la moyenne des grandes cultures.

Hilleshög travaille notamment sur la sélection des betteraves d'hiver, semées en automne afin d'augmenter la durée du cycle de la culture (jusqu'à dix mois en terre). L'objectif est d'accroître le rendement et d'allonger la campagne de production des usines de 45 jours environ pour diminuer les frais fixes et donc les coûts de production du sucre et de l'éthanol. Ce type de variétés pourraient être disponibles d'ici à 2015 en Europe. L'enjeu est de faire passer l'hiver à la plante sans déclencher son stade de floraison et en faisant face à de nouvelles maladies ou nouveaux parasites.

Autre moyen d'augmenter la compétitivité de la culture: l'amélioration de la capacité des betteraves à supporter des durées de stockage en silos plus longues. La tolérance aux maladies du feuillage a notamment un impact fort sur la capacité de conservation de la racine. Il existe aussi des différences génétiques de comportement face au stockage. Une durée de stockage allongée de deux ou trois mois pourrait ainsi permettre de multiplier par deux la durée de la campagne. Hilleshög affirme pouvoir proposer des variétés adaptées dans cinq ou six ans.

I.E.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK