Le 25 mars 2013, le tribunal correctionnel de Tours a qualifié « d'acte de vandalisme avec destruction de biens d'autrui » le fauchage d'une parcelle de tournesol.
Il a condamné deux prévenus à trois mois de prison avec sursis et à 5.000 € de dédommagements. Les cinq témoins qui refusaient de témoigner ont écopé d'une amende 350 euros.
Le 24 juillet 2010, des militants anti-OGM avaient détruit des parcelles de démonstration de nouvelles variétés de tournesol chez deux agriculteurs de l'Indre-et-Loire. Le jugement est susceptible d'appel.
Confédération paysanne : des condamnations « inconcevables »
Selon la Confédération paysanne, la condamnation de ces deux « faucheurs volontaires » est « inconcevable », a-t-elle réagi dans un communiqué du 27 mars 2013. « A l'heure où une loi sur la protection des lanceurs d'alerte est en cours d'adoption, il est temps de reconnaître ces actions spécifiques. »
« Ces Faucheurs ont ici agi comme lanceurs d'alerte. Le tournesol qui a été fauché était une plante mutée, et non transgénique. Une plante rangée dans la catégorie des OGM, mais qui n'est pas soumise à la même réglementation. Leur culture est donc autorisée, alors qu'il y a autant de risque qu'avec les OGM par transgenèse. Ce sujet, le gouvernement refuse de le prendre à bras le corps. Encore une fois, les Faucheurs sont là, en courant le risque de la condamnation, pour orienter les projecteurs vers ces risques. C'est ce qu'ils ont fait avec le maïs Mon 810, producteur d'insecticide. »
« Il s'agit là de tournesol, mais d'autres cultures sont concernées. En 2012, 800 hectares de colza muté, tolérant aux herbicides, auraient été cultivés. Par ailleurs, de nouveaux OGM pourraient être autorisés grâce à une lacune dans la réglementation européenne. Une cyber@ction [cyberaction] est en cours à ce sujet. »
« Les 119 Faucheurs de Tours ont agi dans un état de nécessité, poursuivant leur rôle de lanceur d'alerte. Il est urgent que le gouvernement s'engage, tant dans la protection de ces citoyens à l'action indispensable, que dans la suspension des cultures transgéniques ou mutées qui produisent ou tolèrent des pesticides. »
incitation
mercredi 27 mars 2013 - 08h04
Du sursis pour des actes de vandalisme? Mais c'est une incitation à recommencer, non pas pour ces prévenus, mais pour leurs collègues qui n'auront pas été inquiétés jusque là. De la prison ferme calmerait certainement leurs ardeurs, et laisserait la recherche faire son travail.