accueil  Accueil / Actualités / Renouvellement des générations : le nombre d’installations baisse, mais le taux de remplacement s’améliore (étude)

Renouvellement des générations

Le nombre d’installations baisse, mais le taux de remplacement s’améliore (étude)

Publié le lundi 27 février 2012 - 17h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le taux de renouvellement des générations en agriculture s'améliore. Pour l'ensemble des installés, il atteint 61 % en 2010, contre 56 % en 2009 et environ 40 % avant. C'est le constat fait par l'Observatoire national de l'installation et de la transmission, dans une étude présentée lundi, au Salon de l'agriculture.

 

L'étude note pourtant, dans le même temps, que « le nombre d'installations a atteint son plus faible niveau historique, 13.000 installations dont moins de 9.000 pour les jeunes installés ».

 

Selon l'Observatoire, « l'augmentation du taux s'explique surtout par une diminution des départs à la retraite et traduit la naissance d'une nouvelle phase démographique, marquée par des départs à la retraite plus limités de générations plus creuses, et pour une partie d'entre elles déjà parties en retraite de manière anticipée », commente la MSA.

 

Selon les prévisions statistiques, le nombre de départs à la retraite, d'environ 20.000 par an aujourd'hui, devrait tomber à « 15.000 à l'horizon de 2040 ».

 

L'amélioration de ce taux de remplacement ne parvient donc pas à enrayer le recul démographique du nombre d'exploitants agricoles, « dès lors qu'une part importante des sorties n'est pas remplacée par de nouvelles installations ». Ce recul se poursuit d'environ 2 % par an.

 

 

Installations aidées et non aidées

 

Concernant le profil des installations bénéficiant des aides de l'Etat, un deuxième volet de l'enquête révèle que « sur la période 2003-2010, plus de 70 % des installations concernent des porteurs de projets âgés de moins de 40 ans », et que pour ces derniers, « la proportion des installations aidées se situe entre 45 % et 50 %, selon les années ».

 

A noter que le ministère de l'Agriculture estime à seulement 5.140 le nombre d'installations aidées par l'Etat, pour une enveloppe budgétaire prévue pour 6.000.

 

L'Observatoire note enfin que parmi les chefs d'exploitation ayant jeté l'éponge dans les cinq ans de leur installation, « les cessations d'activité sont plus de quatre fois supérieures parmi les installations non aidées que pour les projets aidés ».

 

A.Ca.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

installation

lundi 27 février 2012 - 21h01

des gens à cravate qui parlent installation ,je reve!Comment peut-on ce permettre de parodier ainsi. les jeunes veulent vivre de leur métier avec salaire de main d'oeuvre specialiser soit 70 à80€de l'heure c'est ce je vois sur mes factures( ils des diplomes et de la pratique stage etudes plus stages six pour permettre à des syndicalistesde lecher les bottes à bruno lemaire lacoste40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

AIDÉS OU NON AIDÉS...

lundi 27 février 2012 - 20h22

PRÉDOMINERA TOUJOURS LA STRUCTURE SUR LAQUELLE UN EXPLOITANT "DÉMARRE" SON ACTIVITÉ... IL FAUDRA DE PLUS EN PLUS SE SOUCIER DES INSTALLATIONS SUR DES PROJETS DURABLES PARCE QUE RENTABLES. IL RESTE TOUTES CES EXPLOITATIONS QUI VIVENT DE MISÈRE OU SURVIVENT GRACE A PAPA ET GRAND PÉRE QUI SONT LÀ GRATUITEMENT, BOBONNE QUI TRAVAILLE A L EXTERIEUR ET AVEC SON SALAIRE FAIT BOULLIR LA MARMITTE, LES RESSOURCES SOCIALES QUI Y CONTRIBUENT AUSSI (AF, etc)...ENFIN LE VIEILLISSEMENT HEUREUX DES PAYSANS TOUT COMME LES SALARIÉS LES INTERROGE SUR LE DIFFÉRÉ A PRENDRE LA RETRAITE DE QUELQUES ANNÉES. OU BIEN LE REVENU DE L EXPLOITATION EST MISÉRABLE MAIS LA RETRAITE MISÉRABLE EST PLUS ÉLEVÉE, OU BIEN LA FERME DÉGAGE UN PEU PLUS ET AUQUEL CAS POURQUOI PAS FAIRE QUELQUES ANNÉES DE PLUS TANT QUE LE CIEL LEUR GARDE LA SANTÉ...LA FEMME EXPLOITANTE ET LE MARI FAISANT LE BOULOT SONT AUSSI DES SOLUTIONS INTELLIGENTES...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK