«Dans la précipitation la plus totale, Nicolas Sarkozy a fait hier soir des annonces dont le but unique est de sauver les meubles et d’éviter une possible scission à la FNSEA, réunie en congrès à partir d’aujourd’hui à Poitiers», estime la Confédération paysanne mardi dans un communiqué.
En «sauvant» les céréaliers, le syndicat estime que le président de la République a «caputilé», anéantissant toute cohérence du plan Barnier.
518 millions d’euros restaient à redistribuer. Ils ne le seront pas: le chef de l'Etat a confirmé qu'ils seraient distribués en fonction de la référence historique des céréaliers. «Les plus gros soutiens restent attribués aux terres les plus productives», dénonce la Confédération paysanne.
Il a également été annoncé la mobilisation de 170 millions d'euros pour les zones intermédiaires, via l'article 68 notamment. Par l'utilisation de cet outil, le syndicat rappelle que la somme sera prise sur «tous les paysans, y compris ceux aux plus bas revenus: les pauvres peuvent bien aider les riches».
Simultanément Nicolas Sarkozy a annoncé de nouvelles mesures d’allègement fiscal «pour les agriculteurs les mieux lotis: un paradis fiscal pour les régions riches!», estime la Confédération paysanne.
Lire également: