accueil  Accueil / Actualités / Retenue d'eau de Sivens : des agriculteurs refuseront tout contrôle si le site reste occupé

Retenue d'eau de Sivens

Des agriculteurs refuseront tout contrôle si le site reste occupé

Publié le lundi 02 février 2015 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Retenue d'eau de Sivens : des agriculteurs refuseront tout contrôle si le site reste occupé @Claudius Thiriet
Retenue d'eau de Sivens : des agriculteurs refuseront tout contrôle si le site reste occupé @Claudius Thiriet

La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs du Midi-Pyrénées refuseront « un quelconque contrôle » d'Etat sur leurs exploitations tant que le site du barrage de Sivens (Tarn) restera occupé par les zadistes.

 

Dans un communiqué du 2 février relayé par l'AFP, la FRSEA du Midi-Pyrénées et Jeunes Agriculteurs, favorables au projet de barrage désormais abandonné dans sa forme actuelle, accusent l'Etat d'« être incapable de faire respecter le droit sur le site de Sivens ». Ils rappellent que la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, avait demandé en octobre « la libération du site par ses occupants », ce qui reste en suspens. Ils se disent « révoltés » par ce traitement « totalement discriminatoire » de l'Etat envers ses administrés, évoquant une « tolérance faite à une minorité d'individus ne respectant aucune légalité et le traitement réservé à des acteurs économiques et sociaux ancrés dans un territoire ».

 

« Tant qu'un même régime de légalité ne sera pas appliqué à tous, sans distinction, tous les moyens seront employés pour que les exploitations agricoles soient interdites à tout contrôleur de l'Etat », poursuivent-ils.

 

 

Les zadistes au tribunal

 

Pour leur part, les zadistes étaient convoqués ce lundi à 14h30 au tribunal d'instance d'Albi en vue de leur expulsion du bâtiment dit de la Métairie, mais l'audience a été reportée au 11 février 2015. A la demande du Conseil général et des riverains, ils sont également convoqués mardi matin devant le tribunal de grande instance en vue de leur expulsion des parcelles occupées. Une rencontre des zadistes avec le préfet est prévue cette semaine.

 

Le 28 janvier, à l'Assemblée nationale, la ministre de l'Ecologie avait déclaré que « par rapport à l'occupation illégale du site, l'engagement que je peux prendre, [...] en accord avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, c'est que dès lors que les élus locaux auront fait leur choix, alors il y aura une évacuation du site afin que l'État de droit reprenne ses droits. » Elle répondait au député Philippe Folliot (UDI) qui avait appelé le gouvernement à « faire respecter partout, et surtout à Sivens, les lois de la République », dénonçant la « zone de non-droit » instaurée, selon lui, par des « individus hors la loi ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

bizarre

mardi 03 février 2015 - 19h33

la loi est la loi, ok ! mais pour tout le monde. le projet est annulé, ok, mais des "terroristes" sont encore sur le site, bloquant aussi des exploitations. je ne savais pas que l'occupation illegale du bien d'autrui était autorisé par la loi. que les controleurs evacuent les terroristes, et ils pourront sans crainte reprendre les controles. sauf si on est pour la sovietisation des biens, et considerer que ce qui est aux autres m'appartient !!
commentaires agriculteurs

earlcharmoye@gmail.com
Voir son profil

appel au refus de controle

mardi 03 février 2015 - 08h03

BONJOUR A TOUS" je supose une majorité d agriculteur" ; face a la solidarité des agriculteur midi pyrénées de refuser tout controle en rèaction de la non évacuation du terrain destiné à la construction du barrage de Sivens suite à ces événement nous devons être solidaire dans ce non respect ,ceci est indispensable a la survie de notre métier ,l indépendance du pays ;la modernisation de l écologie merci de votre compréhension

Pas de primes!

lundi 02 février 2015 - 22h58

Si ils refusent les contrôles, il suffira de leur supprimer l'intégralité des primes! Ils ne feront pas les malins bien longtemps! On en a franchement marre de ces quelques agriculteurs irrigants qui ne respectent rien hormis leurs intérêts personnels et qui "emmerdent tout le monde", même les autres agriculteurs!
commentaires agriculteurs

chrisolas@alsatis.net
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK