Le gouvernement confirme sa volonté de «sauvegarder» les avantages de retraite des mères de famille travaillant dans le secteur privé.
Xavier Darcos, ministre du Travail, a indiqué que le dispositif de retraite devrait néanmoins être aménagé à compter du 1er janvier 2010. Selon le projet de réforme, la première année de majoration d'assurance vieillesse bénéficiera toujours aux mères, «au motif qu'elles ont attendu un enfant et qu'elles ont commencé à l'élever», a précisé Xavier Darcos.
En revanche, la deuxième année de bonification, accordée au titre de l'éducation, pourra être accordée au père. Il faudra pour cela que la mère donne son accord et que le père démontre que c'est lui qui a été obligé de s'arrêter de travailler pour élever ses enfants.
La réflexion du gouvernement sur la réforme du régime de retraite des mères de famille salariées du privé fait suite aux décisions de la Cour de justice européenne et de la Cour de cassation exigeant l'égalité de traitement des hommes et des femmes.