accueil  Accueil / Actualités / Retraites agricoles : le Sénat vote la revalorisation des petites pensions

Retraites agricoles

Le Sénat vote la revalorisation des petites pensions

Publié le mardi 05 novembre 2013 - 17h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Sénat a adopté, lundi en première lecture, les articles 20, 21 et 22 du projet de loi sur les retraites relatifs à la revalorisation des petites pensions agricoles.

 

A l'issue du débat, prévu pour s'achever ce mardi, un rejet de l'ensemble du texte par les sénateurs était attendu. La réforme des retraites reviendra devant l'Assemblée nationale à partir du 20 novembre.

 

Dans un communiqué en date du 5 novembre 2013, la section nationale des anciens exploitants (SNAE) de la FNSEA prend acte des mesures proposées dans le cadre de la loi garantissant l'avenir et la justice du système des retraites. Pour la SNAE, « le président de la République a respecté ses engagements de candidat en revalorisant les pensions des anciens exploitants agricoles et de leurs conjoints, dont le niveau est faible. Les améliorations progressives représentent plus de 162 millions d'euros en 2014, plus de 230 millions en 2015, plus de 264 millions en 2016 pour atteindre plus de 300 millions en 2017 ».

 

Toutefois, la section des anciens de la FNSEA expose deux regrets. Tout d'abord : le report de six mois, du 1er avril au 1er octobre, de la revalorisation annuelle des retraites. « Cette disposition n'est malheureusement pas sans conséquence sur le pouvoir d'achat de la quasi-totalité des retraités, et particulièrement des retraités de l'agriculture, qui sont parmi les moins bien lotis en France », indique le communiqué.

 

Par ailleurs, les anciens exploitants dénoncent « la fiscalisation de la majoration de 10 % des pensions des retraités ayant eu au moins trois enfants. C'est une mesure qui touchera notamment les veuves, déjà victimes de la suppression de la demi-part fiscale en 2012. »

 

Pour les anciens exploitants de la FNSEA, « il faut maintenir a minima la revalorisation des retraites au 1er avril pour celles et ceux qui ont une retraite inférieure au Smic et conserver l'exonération de la majoration de 10 % des pensions de retraités ayant eu au moins trois enfants ».

 

Aurore Coeuru
Publié par
Journaliste Droit social, Actu des Régions et Politique


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 06 novembre 2013 - 09h36

Le probhlème c'est qu'en agriculture il n'y a pas de grosses pensions (comparez la myenne et les extrêmes avec les planqués de la fonction publique et dans une moindre mesure avec le secteur privé (hors agriculture et artisans)). Donc parler de "petites" pensions ça veut dire quoi?
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK