accueil  Accueil / Actualités / Retraites agricoles : les revalorisations seront financées par de nouvelles cotisations

Retraites agricoles

Les revalorisations seront financées par de nouvelles cotisations

Publié le jeudi 26 septembre 2013 - 17h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Le gouvernement propose d'intégrer les dividendes des associés non exploitants de sociétés agricoles dans l'assiette des cotisations sociales pour revaloriser les retraites agricoles. Seuls seraient visés les dividendes distribués aux conjoints et aux enfants mineurs ne participant pas aux travaux. Les ascendants laissant des capitaux pour faciliter une transmission progressive ne sont pas concernés. Cette mesure de financement produirait un rendement de 168 millions d'euros en régime de croisière. (© Thiriet)
Le gouvernement propose d'intégrer les dividendes des associés non exploitants de sociétés agricoles dans l'assiette des cotisations sociales pour revaloriser les retraites agricoles. Seuls seraient visés les dividendes distribués aux conjoints et aux enfants mineurs ne participant pas aux travaux. Les ascendants laissant des capitaux pour faciliter une transmission progressive ne sont pas concernés. Cette mesure de financement produirait un rendement de 168 millions d'euros en régime de croisière. (© Thiriet)

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 a été détaillé, le jeudi 26 septembre 2013, par les ministres des Affaires sociales, Marisol Touraine, et du Budget, Bernard Cazeneuve. Le budget de la Sécurité sociale doit permettre de contenir le déficit à moins de 13 milliards d'euros en 2014.

 

Dans ce texte, le gouvernement apporte des précisions sur le financement de l'amélioration des petites retraites agricoles mise en œuvre dans le cadre de la réforme des retraites. « Ces mesures seront financées par des ressources supplémentaires, notamment le rendement d'une mesure encadrant l'optimisation via les formes sociétaires », a déclaré Bernard Cazeneuve.

 

Le gouvernement propose d'intégrer les dividendes des associés non exploitants de sociétés agricoles dans l'assiette des cotisations sociales. Seuls seraient visés les dividendes distribués aux conjoints et aux enfants mineurs ne participant pas aux travaux (pas les ascendants laissant des capitaux pour faciliter une transmission progressive). Cette mesure de financement produirait un rendement de 168 millions d'euros en régime de croisière. Ce montant est insuffisant pour régler la facture des mesures agricoles qui est estimée à 300 millions d'euros par an au terme de la montée en charge des mesures d'ici à 2017.

 

Un document du ministère de l'Agriculture, présenté et expliqué en réunion par le député socialiste Germinal Peiro le 25 septembre à l'Assemblée nationale, décrit deux autres mesures de financement tout en précisant que le plan quinquennal pour les retraites agricoles sera financé « essentiellement » par la réduction des mécanismes d'optimisation sociale. Le document indique que « le reste du financement sera assuré par une augmentation progressive du taux de cotisation du régime de retraite complémentaire obligatoire (RCO). Enfin, conformément aux engagements du président de la République, la solidarité nationale contribuera, via la mobilisation d'une partie des réserves de la MSA, jusque 2017. »

 

Rappelons que ces réserves de la MSA (estimées entre 400 et 500 millions d'euros) ont été constituées grâce aux cotisations des exploitants et des employeurs de main d'œuvre agricole. Elles doivent être prélevées en fin d'année du fait de la réforme du financement de la MSA.

 

Aurore Cœuru


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 28 septembre 2013 - 10h45

C'est scandaleux et discriminatoire pour les sociétés agricole vis à vis des autres entreprises. Il n'y a qu'en agriculture qu'on voit ça!Dans ce cas il faut taxer aussi les dividendes de toutes les autres sociétés du pays (genre Total par exemple). En plus cela boucherait même une grande partie du trou de la sécu, à condition que les entreprises ne quittent pas le pays en courant!!

Titre

vendredi 27 septembre 2013 - 19h20

De toutes façons, avec ce que prépare Le Foll, et compte tenu de la baisse des cours et des nouvelles taxes en tous genres , il n'y aura plus aucun dividende à distribuer. On sera meme dans le rouge, à la CMU, et RSA; et en plus les impôts nous rendront de l'argent car on aura trop payé avant. De plus la MSA a intérêt à prévoir une forte chute des cotisations! Que restera-t-il en 2017?

Titre

vendredi 27 septembre 2013 - 14h15

Encore du rackett. Ca devient insupportable. A ce rythme, dans 4 ans nous aurons disparu. Qu'ils ponctionnent les planqués de la SNCF et autre fromages (grosses retraites avec un départ trèsz, très tôt!!!!)du même genre! Ca ce serait de la vrai justice; Seulement voilà, touche pas à mon electorat!

une juste retraite

jeudi 26 septembre 2013 - 23h15

A quand une retraite juste et équitable? Une retraite égalitaire et fraternelle? Il y a une collecte annuelle sur nos revenus, toute catégorie sociale confondue , on la partage à tous les retraités et c' est fini! Rien de plus juste , et plus de trou dans la caisse des retraites . L' économie va bien ,les retraites sont convenables; l' économie va mal ,les retraites sont plus restreintes . On est en France tout de même!
commentaires agriculteurs

bongosse
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK