Dans une lettre ouverte à Stéphane Le Foll et Marisol Touraine diffusée mardi, la FNSEA rappelle que « la loi « garantissant l'avenir et la justice du système de retraites » a été publiée au Journal officiel le 21 janvier 2014 et l'ensemble des mesures annoncées par le gouvernement et reprenant les promesses de François Hollande ont été adoptées ».
« Après des années de revendications, les anciens exploitants de la FNSEA prennent acte de ces revalorisations progressives de leur pension et de celles de leurs conjoints qui s'engageront dès 2014. »
« En revanche, les décrets d'application n'étant toujours pas parus, nous souhaitons qu'ils s'orientent vers une prise en compte globale des retraités les plus pauvres. En effet, vous le savez, c'est une question majeure pour nous, compte tenu des faibles montants des retraites agricoles », explique la FNSEA.
« Nous espérons que ces décrets n'auront pas d'incidence, d'une part, sur le nombre de bénéficiaires et, d'autre part, sur les revalorisations annoncées, comme cela fut le cas avec vos prédécesseurs issus d'une autre majorité. 1.500.000 retraités agricoles attendent beaucoup de ces mesures qui redonneront un peu d'air à leur pouvoir d'achat. Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, ne les décevez pas ! », déclare le syndicat.