accueil  Accueil / Actualités / Ruralité : « Ne nous traitez pas comme des bouseux » (appel de députés ruraux)

Ruralité

« Ne nous traitez pas comme des bouseux » (appel de députés ruraux)

Publié le vendredi 02 janvier 2015 - 15h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Aujourd'hui, les élites et les corps intermédiaires du pays se soucient comme d'une guigne de la ruralité », écrivent plus de 50 députés ruraux dans un appel publié dans Le Figaro du 2 janvier et présenté par Pierre Morel-A-l'Huissier, député de la Lozère. Parmi les autres signataires, on note la présence de Dominique Bussereau, Hervé Gaymard, Marc Le Fur, Maurice Leroy ou encore, Patrick Ollier.

 

« Dans la France de 2014, un exploitant agricole se suicide tous les deux jours, et le taux de suicides des paysans de 45 à 64 ans est supérieur de 40 % à la moyenne : qui s'en soucie, qui en parle ? Dans la France de 2014, 80 % du territoire se vide à grande vitesse de sa population. D'un côté, l'on s'entasse dans les grandes villes et sur les côtes. Mais de l'autre les écoles ferment, puis les petits commerces, puis les services publics, et enfin le bourg lui-même : qui s'en soucie, qui en parle ? Dans la France de 2014, plus de 5 millions de Français vivent en « zone isolée », expression statistique pudique pour dire qu'ils n'ont accès à rien des services publics que pourtant leurs impôts payent : qui s'en soucie, qui en parle ? »

 

« Face à cette fracture territoriale profonde qui met à l'écart près de 1 Français sur 7, il ne faut pas se laisser prendre au piège du faux amour de la ruralité qui se développe ces dernières années. Pour l'exprimer abruptement, il y a la campagne des urbains et il y a la campagne des ruraux. »

 

« La campagne des ruraux, c'est celle qui n'est pas assez proche des grandes villes pour que les aspirants “rurbains” s'y installent. Cette campagne-là est laissée à l'abandon, pour tout dire en jachère : paupérisation, transports raréfiés, services publics amoindris, connectivité réduite ou inexistante. »

 

« La campagne des urbains, ce sont des territoires ruraux en train de s'urbaniser parce que des urbains s'y installent pour tenter d'avoir « la ville à la campagne ». Cette campagne-là bénéficie d'une dynamique d'investissements : résidentialisation, meilleurs transports, meilleurs services publics, meilleure connectivité. Quand on met sur la table l'abandon de la ruralité française par le pouvoir politique, c'est toujours celle-là qui est mise en avant pour essayer de prouver qu'en fait tout va bien. »

 

« La campagne des ruraux, c'est celle qui n'est pas assez proche des grandes villes pour que les aspirants « rurbains » s'y installent. Cette campagne-là est laissée à l'abandon, pour tout dire en jachère : paupérisation, transports raréfiés, services publics amoindris, connectivité réduite ou inexistante ».

 

« Ni indifférence ni misérabilisme : au même titre que les urbains et les rurbains, la campagne des ruraux a simplement besoin qu'on l'écoute et qu'on s'occupe d'elle. Elle veut des transports en densité suffisante et qui fonctionnent. Elle veut la proximité raisonnable d'un médecin et des services de santé. Elle veut le maintien de services publics auxquels ces plus de 5 millions de Français ont droit comme tout un chacun. Elle veut l'accès à l'internet. »

 

« Elle veut surtout, et qu'on pardonne cette brutale franchise, que l'on cesse de traiter la campagne des ruraux comme des “bouseux” irrécupérables dans la marche du progrès économique et social. C'est nous, et personne d'autre, qui perpétuons la tradition paysanne plusieurs fois millénaire de la France. Nous avons donc droit non seulement à l'équité de traitement par les politiques publiques, mais aussi et surtout, nous avons droit au respect. »

 

Retrouvez l'intégralité de l'appel et la liste des signataires.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK