accueil  Accueil / Actualités / Ruralité : « Tripler le nombre de maisons de services au public » (Manuel Valls)

Ruralité

« Tripler le nombre de maisons de services au public » (Manuel Valls)

Publié le vendredi 13 mars 2015 - 12h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé plusieurs mesures pour rapprocher les services publics des campagnes, promettant notamment de multiplier « par trois » les maisons de services au public, qui regroupent plusieurs services pour la population en un seul endroit.

 

« Dans les deux ans, nous multiplierons par trois le nombre des maisons de services au public, notamment grâce à un partenariat avec La Poste », a indiqué Manuel Valls dans une interview exclusive publiée vendredi par l'Union de Reims. « Beaucoup de bureaux de poste pourront être adaptés pour accueillir ces maisons », a souligné le Premier ministre. « Les maisons de services au public, a-t-il expliqué, mais aussi les maisons de santé, évitent aux habitants de parcourir de longues distances pour se rendre à la CAF, trouver un guichet SNCF, consulter un spécialiste ».

 

L'idée est de faire en sorte que les habitants des campagnes puissent retrouver en un seul et même endroit plusieurs services publics ou disciplines médicales pour éviter de multiples déplacements. « Nous passerons à 800 maisons de santé dès cette année », a assuré également Manuel Valls.

 

 

« Plus aucune zone blanche dans les 18 mois »

 

Le Premier ministre réunit vendredi à Laon (Aisne) pas moins de onze ministres et secrétaires d'Etat pour un comité interministériel sur la ruralité où seront évoquées les mesures à prendre contre des phénomènes tels que la désertification médicale ou les « zones blanches », ces secteurs du pays où les communications numériques passent mal ou pas du tout. « Toutes les zones blanches doivent avoir disparu dans dix-huit mois », a dit le Premier ministre à ce propos.

 

« Mais je souhaite qu'on aille au-delà de ce qui était prévu en inscrivant dans la loi l'obligation pour tous les opérateurs de donner accès dans ce même délai, pas seulement à la 2G, mais aussi à la 3G », a-t-il ajouté. « Dans les campagnes, il est souvent impossible d'utiliser son téléphone portable à l'intérieur des maisons. Il faut que tous les opérateurs s'engagent à mettre à disposition des solutions, pour un coût modique », a relevé Manuel Valls.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

encore une segregation

dimanche 15 mars 2015 - 20h47

partout, les coommunications sont disponibles! il n'y a qu'à se baisser pour être connecté! et parfois même sans se baisser. pourquoi faudrait il alors que pour les ruraux, cela soit payany, même pour un prix modique. aux même conditions que pour les autres, y compris les banlieues, meme si cela vous chagrine. les ruraux payent des impots comme les autres.
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

n importe quoi...

vendredi 13 mars 2015 - 20h42

du blabla
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK