L'Insee a étudié l'emploi salarié dans le secteur agricole. Selon une étude publiée le vendredi 16 septembre 2011, le nombre moyen de contrats saisonniers augmente.
L'Insee indique qu'en 2009, le secteur agricole (exploitations agricoles et entreprises de services associées) mobilise en moyenne 300.000 contrats salariés par jour (et un peu moins de salariés, certains cumulant plusieurs contrats en même temps).
Plus du tiers des contrats sont saisonniers et un contrat non saisonnier sur cinq est un CDD. Le nombre moyen de CDD saisonniers augmente par rapport à 2002, à l'inverse des CDI.
La viticulture et la culture de céréales représentent 43 % des contrats agricoles en 2009, saisonniers ou non. La culture de fruits recrute davantage sur contrats saisonniers que les autres spécialisations.
Pour les contrats de salariés non cadres travaillant à temps complet, la moitié des CDI sont rémunérés au moins 10,70 euros de l'heure contre au moins 9,90 euros de l'heure pour la moitié des CDD (saisonniers ou non).
Parmi les personnes ayant signé en 2007 un CDD agricole non saisonnier, seulement un tiers sont encore salariées du secteur en 2009. Cette proportion s'élève à près de 60 % pour les signataires de CDI. Quant aux signataires de contrats saisonniers, seulement la moitié travaillent de nouveau dans le secteur en 2008 et près de 40 % en 2009.