«Evoquer des salaires trop hauts, c'est faire l'impasse sur l'incapacité des producteurs agricoles à s'organiser et faire peser sur les salariés encore davantage de précarité», a dénoncé la FGA-CFDT, vendredi, dans un communiqué. Dans un contexte tendu, le syndicat rappelle que les salaires agricoles sont bas et profitent d'exonération de charges sociales.
Le syndicat des salariés de l'agroalimentaire FGA-CFDT affirme que dans le secteur français des fruits et légumes, les salaires sont dans leur quasi-intégralité au niveau du Smic. Elle rappelle que des mesures d'allègement de charges existent pour les cultures spécialisées (maraîchage, arboriculture...) avec la création des contrats travailleurs occasionnels.
«317.000 salariés travaillent actuellement dans ces secteurs représentant 94.000 ETP (équivalents temps plein). La masse salariale des travailleurs occasionnels représente 40% de l'ensemble des salaires, celle des salaires inférieurs à 1,3 SMIC 70%», précise l'organisation syndicale.
Dans le secteur agricole, d'après la FGA-CFDT, sur 403.000 contrats de travail signés sur une année, 53.000 sont des CDI et 350.000 des CDD.