Le Salon nternational de l'agriculture (SIA), qui rassemblera 1.034 exposants déclarés et de 450 à 500 bovins du 23 février au 2 mars, vise cette année une fréquentation de plus de 600.000 visiteurs à la Porte de Versailles, ont annoncé mercredi ses organisateurs. Ils espèrent que la fièvre catarrhale ovine (FCO) ne viendra pas jouer les trouble-fête.
En 2006, la grippe aviaire et l'interdiction des volailles sur le salon avait provoqué une baisse des entrées de l'ordre de 200.000 a rappelé Christian Patria, président du SIA.
Placée sous le signe de «l'agriculture au coeur de la vie», l'édition de 2008 veut montrer que l'agriculture appartient bien au domaine du vivant. L'Odyssée végétale complètement renouvelée s'inscrit dans cette «logique de trait d'union entre l'agriculture, les agriculteurs et le grand public», a insisté le président du salon.
Parmi les nouveautés figurent aussi une présentation des différents types d'élevage porcin et un espace pour les équipements laitiers. Par ailleurs, la race rouge des prés fêtera son centenaire.
Sur le plan politique, le stand du ministère de l'Agriculture comportera une table de 64 m2 et 28 sièges pour symboliser la place de l'Europe. Michel Barnier veut profiter de sa présence sur le salon pour «expliquer la Pac qui est une grande inconnue pour nos compatriotes».
Enfin, le président de la République, Nicolas Sarkozy, pourrait prononcer au SIA un discours sur les positions de la France dans le cadre du bilan de santé de la Pac.