Le plan national de maîtrise du sanglier annoncé en mars 2009 par Jean-Louis Borloo lors de l'assemblée générale de la Fédération nationale des chasseurs est en cours de finalisation.
Le dispositif, qui devrait entrer en application au cours de l'été, marque la volonté des pouvoirs publics de s'attaquer à un problème d'envergure nationale. Un groupe de travail composé de représentants des ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture, des chasseurs et des agriculteurs doit rendre prochainement ses propositions.
Le plan de maîtrise fait appel aux outils juridiques existants. Pour des raisons d'efficacité et de délai, aucune modification législative ou réglementaire n'est à prévoir. Il s'agit en fait de donner aux préfets les moyens nécessaires pour résoudre les situations particulièrement délicates dans les secteurs où la surabondance de sangliers pose un problème.
Concrètement, le plan devrait se présenter sous la forme d'un ensemble de fiches thématiques sur les diverses actions à mener dans les départements:
- état des lieux de la situation du sanglier dans chaque département,
- zonage des risques liés au sanglier,
- diagnostic départemental des points noirs,
- réglementation de l'agrainage,
- définition des indicateurs de gestion,
- pratique de la chasse...
Une circulaire du ministre de l'Ecologie est en préparation pour définir les conditions d'application de ce plan.