L'Union européenne a adopté, jeudi, une enveloppe de 275 millions d'euros pour financer des programmes d'éradication, de contrôle et de surveillance des maladies animales en 2010.
«Mieux vaut prévenir que guérir, telle est la devise de notre stratégie de santé animale, a déclaré Androulla Vassiliou, la commissaire à la Santé. Si la propagation de certaines maladies animales n'est pas stoppée, elle peut nuire à la santé des animaux et des personnes.»
Près de 174 millions d'euros seront destinés à l'éradication de dix maladies majeures parmi lesquelles la fièvre catarrhale ovine (FCO). Pour la première fois, un programme d'éradication de la tuberculose bovine sera mise en place au Royaume-Uni. L'accent est également mis sur les maladies susceptibles de se transmettre à l'homme comme la brucellose, la tuberculose et la rage.
La lutte contre la salmonellose se poursuit et s'élargit aux élevages de dindes en 2010. Une aide de 26 millions d'euros sera débloquée.
La surveillance de la grippe aviaire chez les volailles et les oiseaux sauvages reste toujours d'actualité. L'UE dégagera pour cela 4 millions d'euros pour financer des analyses de laboratoire et l'échantillonnage des oiseaux sauvages.
Enfin, les programmes de surveillance et d'éradication des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) se poursuivent. La Commission débloquera 67 millions d'euros à cet effet.