accueil  Accueil / Actualités / Santé au travail : les agriculteurs, premiers touchés par le burn-out

Santé au travail

Les agriculteurs, premiers touchés par le burn-out

Publié le mercredi 22 janvier 2014 - 18h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon une enquête (1) publiée le 22 janvier 2014 par Technologia, 24 % des agriculteurs sont touchés par le syndrome de fatigue extrême.

 

Lors du burn-out, le travail a envahi l'ensemble de la vie personnelle, sociale et psychique des individus. Selon une enquête menée par Technologia, cabinet d'évaluation et de prévention de risques professionnels, 12,6 % des actifs sont en risque élevé de burn-out. Cela atteint la proportion de 24 % chez les agriculteurs et de 19 % chez les cadres. Il est à noter que 47 % des agriculteurs se sentaient déjà fatigués le matin avant de reprendre leur travail.

 

Fort de cette étude, Technologia lance un appel pour la reconnaissance de trois nouveaux tableaux de maladies professionnelles liées à l'épuisement : la dépression d'épuisement, l'état de stress répété conduisant à une situation traumatique, et le trouble d'anxiété généralisée.

 

Ce cabinet a été à l'origine d'un appel visant à créer un observatoire du suicide lancé en mai 2011 : la France affiche l'un des taux les plus élevés en Europe (plus de 10.000 par an) et les agriculteurs sont dejà la catégorie socioprofessionelle la plus touchée. Cet appel avait été suivi d'effet puisqu'en septembre 2013, le gouvernement a lancé son observatoire national du suicide.

 

_____

(1) L'étude a été menée en ligne du 30 juillet au 20 août 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 actifs, selon la méthode des quotas.

 

M.-G.M.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

suicide

mercredi 29 janvier 2014 - 20h16

et 1de suicidé j'etais aux obseques un autre a l'hopital psychiatrique pour tentavive de suicide quand vat'on arreter l'holocauste sur les agriculteurs ? messieurs les pondeurs de lois arretaient le massacre ou remplacer nous aux pieds lever crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

éco

dimanche 26 janvier 2014 - 14h25

depuis la montée en puissance de l'ecologie dans les politiques agricoles , en plus du travail habituel , ces mesures occupent beaucoup de temps et surtout du temps de "cerveau disponible " qui ne l'est plus pour la détente ... we compris l'agriculteur reste soucieux d'etre dans les clous par rapport aux règlements ... ou comment transformer une vie proche de la nature en machine a generer du stress...
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK