Selon une enquête (1) publiée le 22 janvier 2014 par Technologia, 24 % des agriculteurs sont touchés par le syndrome de fatigue extrême.
Lors du burn-out, le travail a envahi l'ensemble de la vie personnelle, sociale et psychique des individus. Selon une enquête menée par Technologia, cabinet d'évaluation et de prévention de risques professionnels, 12,6 % des actifs sont en risque élevé de burn-out. Cela atteint la proportion de 24 % chez les agriculteurs et de 19 % chez les cadres. Il est à noter que 47 % des agriculteurs se sentaient déjà fatigués le matin avant de reprendre leur travail.
Fort de cette étude, Technologia lance un appel pour la reconnaissance de trois nouveaux tableaux de maladies professionnelles liées à l'épuisement : la dépression d'épuisement, l'état de stress répété conduisant à une situation traumatique, et le trouble d'anxiété généralisée.
Ce cabinet a été à l'origine d'un appel visant à créer un observatoire du suicide lancé en mai 2011 : la France affiche l'un des taux les plus élevés en Europe (plus de 10.000 par an) et les agriculteurs sont dejà la catégorie socioprofessionelle la plus touchée. Cet appel avait été suivi d'effet puisqu'en septembre 2013, le gouvernement a lancé son observatoire national du suicide.
_____
(1) L'étude a été menée en ligne du 30 juillet au 20 août 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 actifs, selon la méthode des quotas.
suicide
mercredi 29 janvier 2014 - 20h16
et 1de suicidé j'etais aux obseques un autre a l'hopital psychiatrique pour tentavive de suicide quand vat'on arreter l'holocauste sur les agriculteurs ? messieurs les pondeurs de lois arretaient le massacre ou remplacer nous aux pieds lever crocodile40