Malgré un été pluvieux, 68 départements restent touchés par des mesures de restrictions d'usage de l'eau à la date du 26 août 2011, selon le ministère de l'Ecologie. Huit départements sont en vigilance.
Parmi ces 68 départements, 26 ont pris des mesures « très fortes » (mesures de limitation des usages supérieures ou égales à 5j/7 jusqu'à restriction totale sur au moins un bassin versant) et 21 des mesures « fortes » (mesures de limitation des usages supérieures ou égales à 1j/7 sur au moins un bassin versant mais inférieures à 5j/7).
Après le printemps le plus sec depuis cinquante ans, les pluies tombées depuis juin n'ont pas permis de recharger vraiment les nappes phréatiques, « beaucoup d'eau partant en évapotranspiration », explique-t-on au ministère.
Au printemps, « le nombre de départements concernés par des mesures de restriction a été sans commune mesure avec les années passées, ce qui rend l'année 2011 exceptionnelle », précise-t-on de même source.
En revanche, depuis le début d'août, le nombre de départements « est plus proche de ce qui était observé lors des années sèches précédentes (2005 et 2006), inférieur à 2003 (77 départements concernés) mais supérieur à une année moyenne (une cinquantaine de départements) », selon le ministère.