Le développement d'une «agriculture durable» pour améliorer la sécurité alimentaire mondiale est «un élément central de notre politique étrangère» a déclaré Hillary Clinton, secrétaire d'Etat des Etats-Unis, jeudi, lors de la cérémonie de remise Prix mondial de l'alimentation 2009.
Rappelant qu'un milliard de personnes souffrent aujourd'hui de la faim dans le monde, la chef de la diplomatie américaine a expliqué que l'Administration Obama veut prendre l'initiative d'une nouvelle approche globale pour lutter contre ce fléau. «Depuis trop longtemps notre réponse a été l'aide d'urgence. Cela sauve des vies mais n'élimine pas les causes du problème», a estimé Hillary Clinton.
«Nous soutiendrons la création de systèmes agricoles durables dans les régions où les méthodes actuelles ne fonctionnent pas» en aidant les pays à répondre à leurs besoins spécifiques», a-t-elle affirmé.
Hillary Clinton a souligné que la faim dans le monde est liée à de nombreux problèmes comme le développement économique, la sécurité ou l'éducation.
La secrétaire d'Etat a énoncé sept principes d'action: augmentation de la productivité, organisation de filières alimentaires et développement des infrastructures, protection des ressources naturelles, développement de la recherche, aider les petits agriculteurs à commercialiser leur production, réforme des politiques agricoles, soutiens spécifiques pour les femmes qui représentent «70% des agriculteurs dans le monde» .