« Le ministère de l'Agriculture vient d'autoriser pour la campagne 2013-14 une dérogation à la norme carie pour les lots de semences certifiées de blé tendre non traitées », annonce le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) dans un communiqué de presse daté du 6 septembre 2013.
Cette décision fait suite à une demande de Coop de France, s'appuyant sur les travaux coordonnés par l'Itab (Institut technique de l'agriculture biologique). La norme française actuelle est de zéro spore de carie (Tilletia sp).
Pour répondre à des problématiques d'approvisionnement, en particulier de l'agriculture biologique, il a été demandé au Service officiel de contrôle et certification (SOC) d'accepter, pour la campagne de semis en cours, une présence maximale de 100 spores de carie par gramme de semences.
Les lots certifiés utilisant cette dérogation porteront obligatoirement la mention « Présence maximale de 100 spores de Tilletia sp par gramme » sur l'étiquette de certification.